GettyImages-688980466-500x320

FTTO: S’affranchir de l’architecture réseau classique

De plus en plus d’organisations font des efforts pour réduire leur empreinte écologique, mais respecter l’environnement ne doit pas entraîner […]

Post on 13.01.2022 by BenBen

De plus en plus d’organisations font des efforts pour réduire leur empreinte écologique, mais respecter l’environnement ne doit pas entraîner des coûts plus élevés. L’architecture réseau est également concernée par cette problématique : nous souhaitons déployer un réseau plus écologique, avec des niveaux de service identiques ou meilleurs, mais sans augmenter le coût. Et s’il existait une architecture de réseau permettant d’atteindre ces objectifs ?

Fibre To The Office

Il existe une solution d’architecture réseau efficace et écologique, qui réduit à la fois les coûts d’installation et d’exploitation. La conception Fibre-To-The-Office, ou FTTO, permet de réaliser des économies en termes de câblage, de consommation électrique et d’espace. Il s’agit d’une solution plus écologique et plus rentable que la conception classique.

La conception FTTO repose sur une topologie en anneau, où les commutateurs sont déployés aussi près que possible des appareils des utilisateurs, dans le faux plafond et sous le plancher, ce qui permet de réduire les longueurs et les coûts du câblage en cuivre. Les armoires de câblage ne sont plus nécessaires car les équipements de réseau sont répartis sur l’étage, au lieu d’être déployés en un point central. L’espace ainsi économisé peut être réutilisé à d’autres fins.

Les commutateurs d’accès sont dépourvus de ventilateur, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’un système de refroidissement.

Nous pouvons comparer la conception FTTO à la conception traditionnelle, avec 2 ou 3 niveaux d’équipement réseau. Cette dernière présente de nombreux points négatifs : nécessité de disposer d’armoires électriques, limitation des distances de câblage et forte consommation d’électricité et de cuivre.

Envisager le FTTO peut améliorer votre réseau de plusieurs façons. Une seule armoire de câblage est nécessaire, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie pour le refroidissement. La couche d’accès est sans ventilateur et ne nécessite aucun refroidissement, ce qui réduit une fois de plus la facture d’électricité. L’installation des commutateurs d’accès plus près de l’utilisateur permet de réduire la longueur des câbles en cuivre et les coûts de câblage. Enfin, un système de gestion de réseau unique permet de gérer tous les appareils (commutateurs et points d’accès) à partir d’une seule et même interface, ce qui simplifie les opérations quotidiennes.

Pourquoi choisir ALE ?

La gamme OmniSwitch d’Alcatel-Lucent Enterprise s’adapte parfaitement aux architectures FTTO. La famille OmniSwitch 6900 fournit des liens en fibre optique 1 ou 10G à destination des équipements d’accès fonctionnant avec le protocole d’anneau ERP, et peut former un châssis virtuel comprenant jusqu’à 6 appareils.

Les commutateurs sans ventilateur OmniSwitch 6465(T) et 6865 sont idéaux pour une installation dans les faux plafonds et sous les planchers. Ils fournissent du PoE pour alimenter des appareils tels que des AP et des téléphones.

Les OmniSwitch 6900 et 6465(T) prennent en charge le cryptage MACSec pour sécuriser les liaisons montantes contre des attaques de type “reniflage”, “homme au milieu” et d’autres menaces.

 

Points à retenir

Pour conclure, trois points clés à retenir :

  • Économies : la conception FTTO permet de réaliser des économies à de multiples échelles : consommation électrique, câblage et espace.
  • Environnement : la conception FTTO est plus écologique, car elle nécessite moins d’énergie pour le refroidissement et moins de cuivre.
  • Interface unique : OmniVista est le système de gestion de réseau unique, sur site ou dans le cloud, permettant de déployer et exploiter le réseau d’accès unifié.

Choisir la conception FTTO d’Alcatel-Lucent Enterprise est la clé du déploiement d’un réseau rentable, performant et respectueux de l’environnement !

 

Benajmin Rougeaux-200

Benjamin Rougeaux est architecte de solutions réseau chez Alcatel-Lucent Enterprise et se concentre actuellement sur OmniVista, OmniSwitch et OmniAccess Stellar. Benjamin est titulaire d’une maîtrise en informatique avec une spécialisation en télécommunications de l’Université de la Sorbonne à Paris.

Avant de devenir architecte de solutions réseau, Benjamin a acquis de l’expérience en tant qu’apprenti au sein de l’organisation de support technique d’ALE et au Solution Lab.  Il a également travaillé comme consultant pour une société de distribution d’électricité et est revenu à ALE après cette expérience.

Pendant son temps libre, Benjamin se tient au courant des nouvelles innovations technologiques et ne manque jamais un lancement de fusée spatiale.

Please wait...

Comment below to share your thoughts on this blog post

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.