banner-wif-fi-6e-410x410

Tout ce qu’il faut savoir sur le Wi-Fi 6E

La technologie a connu une avancée effrénée pour offrir des vitesses plus élevées, des connexions plus rapides et des protocoles […]

Post on 16.02.2022 by Charlotte_D
Asset tracking Digital Age Network IoT Network management Security Trends Wi-Fi 6E WLAN

La technologie a connu une avancée effrénée pour offrir des vitesses plus élevées, des connexions plus rapides et des protocoles plus sûrs afin de rendre nos entreprises et nos vies personnelles plus efficaces et plus productives.

En tant qu’ingérieur, j’ai hâte de découvrir et d’essayer la toute dernière technologie, de la tester pour voir de quoi elle est faite.  Certaines avancées sont meilleures que les autres, et il faut parfois attendre un peu plus longtemps pour franchir une étape importante.  Le Wi-Fi 6E est l’un de ces jalons.

Le Wi-Fi existe depuis plus de 20 ans.  En effet, nous approchons maintenant du quart de siècle d’utilisation des ondes RF que nous captons pour améliorer tous les aspects de notre vie professionnelle et personnelle.  Jusqu’à récemment, nous disposions de deux bandes RF pour une utilisation sans licence.  Nous utilisons les bandes 2,4 GHz et 5 GHz qui sont soigneusement canalisées.  Au fil des années, la sécurité, les vitesses et les modulations se sont améliorées.  Nous étions toujours limités à 3 canaux non chevauchants dans la bande des 2,4 GHz et à 25 canaux dans celle des 5 GHz.  Ces contraintes nous ont bien servi.  Bien que nous ayons pu combiner des canaux pour augmenter la largeur et notre débit, nous nous sommes retrouvés avec des allocations plus petites de canaux disponibles.  Sans compter que plus nos canaux sont larges, plus d’interférence est introduit dans notre signal, ce qui entraîne des relances et réduit les performances de notre WLAN.  Cela entraine la contention pour le temps d’antenne à cause de tous les appareils sur le réseau sans fil.  Nous avions besoin d’un spectre avec moins de trafic et encore plus de bande passante.

 

Figure 1. 2.4 GHz non-overlapping channels.
Figure 1. 2.4 GHz non-overlapping channels. (Source: Metageek)

 

Il est temps de préparer notre avenir et de veiller à ce que nos WLAN offrent la solution pour libérer la contention et avoir la capacité de prendre en charge encore plus d’appareils connectés, avec un signal plus propre, moins d’appareils interférents, plus de canaux et un tout nouveau spectre dans la bande des 6 GHz.

Nous vivons une époque passionnante et, grâce à la FCC, les fabricants comme nous, chez Alcatel-Lucent Enterprise, peuvent proposer une meilleure alternative que les deux bandes que nous utilisons depuis plusieurs années.  Aux États-Unis, le Wi-Fi 6E a été approuvé par la FCC le 23 avril 2020. Le Wi-Fi 6E permet des vitesses plus rapides, une bande passante multi-gigabit et des connexions à faible latence.

 

Figure 2. 5 GHz non-overlapping channels (Source: wlanprofessionals)

 

 

La FCC a ouvert 1,2 GHz de la bande des 6 GHz. C’est le développement le plus excitant de ces 20 dernières années ! Le meilleur de tous les temps.

 

6E fr

 

Il y a quelques avantages évidents par rapport à la technologie 5 GHz, il n’y aura pas d’exigences DFS (Dynamic Frequency Selection).  Cela signifie que les canaux seront toujours disponibles.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Aucune des contraintes du 5Ghz ne s’appliquera. Il n’y aura « qu’une voie grande ouverte avec beaucoup de place. »  Si nous connaissons un peu la technologie, nous savons que les vitesses d’aujourd’hui seront rapidement dépassées à l’avenir.  C’est une bonne raison de mettre votre réseau à niveau en vous assurant qu’il y a de la place pour la croissance.

Le Wi-Fi 6E promet des vitesses plus élevées, moins de latence et d’interférences. Ce qui se traduit par la prise en charge d’un plus grand nombre d’utilisateurs grâce à l’ajout de capacités supplémentaires.

Du point de vue du consommateur, nous pouvons nous attendre à de meilleures expériences de streaming haute définition et à une amélioration de la RV/RA. Nous pouvons également nous attendre à ce que les nouveaux smartphones prennent en charge le Wi-Fi 6E.

Les entreprises peuvent s’attendre à de meilleurs services de localisation, des objets connectés et de l’analyse de données, ce qui a une corrélation directe avec la croissance des entreprises et la transformation numérique. De nombreuses industries et secteurs verticaux bénéficieront du Wi-Fi 6E.

 

Wi-Fi 6E, et Alcatel-Lucent Enterprise ?

La nouvelle famille de produits qui arrivera en 2022 lancera deux nouveaux points d’accès, haut et moyen de gamme, de la série OmniAccess Stellar 14xx.

Ces produits à venir apporteront plus de capacité aux utilisateurs finaux, une vitesse plus rapide avec une sécurité de haut niveau. Tout cela sur la base de l’architecture de contrôle distribuée qui constitue le fondement de la gamme de produits OmniAccess Stellar d’ALE.

En attendant, la réglementation évolue encore et certains pays ne permettent pas encore l’utilisation du Wi-Fi 6E. Mais cela change rapidement, je pense que l’adoption de la nouvelle norme se fera probablement d’ici fin 2022/début 2023.

Notre portefeuille existant de points d’accès Wi-Fi 6, conçu pour répondre aux besoins croissants de capacité dense et d’efficacité IoT des réseaux sans fil d’entreprise de nouvelle génération, restera attrayant pour la plupart de nos clients à court terme.  L’OmniAccess Stellar WLAN apporte une technologie radio Bluetooth®/Zigbee intégrée et une technologie de balayage Wi-Fi dédiée aux points d’accès Wi-Fi 6 fournissant ainsi un cadre pour des services IoT, de sécurité et de localisation étendus.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos pages produits dédiées et sur notre matrice OmniAccess Stellar.

 

Wollak-200

Brian Wollak est architecte en chef des solutions pour Alcatel-Lucent Enterprise.  Il dirige actuellement une équipe d’architectes de solutions très talentueux et expérimentés dans les domaines du sans fil, du réseau et de la voix, ainsi que des services avancés.

 

Avant d’occuper son poste actuel, il était Senior Wireless Architect chargé de promouvoir les offres sans fil de Stellar et OmniVista.  Il a rédigé des livres blancs, des articles de blog et des présentations aux partenaires et aux employés d’ALE sur les capacités et les technologies sans fil et la manière dont elles peuvent améliorer les résultats commerciaux.  Il a également défini des stratégies GTM et effectué des analyses sur la concurrence.  Il suit de près les nouvelles technologies et les tendances du secteur.  Il possède une expérience approfondie de la conception, de la configuration et du dépannage des réseaux sans fil.  Il a notamment travaillé dans des environnements tels que la conception de grands stades et des missions de dépannage, des entrepôts, des districts scolaires et des hôpitaux.  L’endroit le plus intéressant où il a travaillé dans l’industrie est sur une rampe de lancement de fusées dans une grande entreprise privée de services spatiaux.

Brian est titulaire de deux diplômes d’études supérieures, l’un de l’Anderson School of Management, UCLA, et l’autre de l’Université Nationale de Singapour, NUS, deux écoles de commerce classées parmi les meilleures au monde. Pendant son temps libre, il aime passer du temps avec sa famille et ses animaux de compagnie.  Sa femme et lui ont toujours voulu avoir une ferme, mais ils ne savaient pas que ce serait à l’intérieur.  Il a deux chiens, un chat et un perroquet.

 

Please wait...

Comment below to share your thoughts on this blog post

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.